L’association Graine de Cassis


L’association Graine de Cassis a été créée en 2020, par :

Cécile Chastang, professeure de Wutao depuis 2011, et ceinture noire de kung-fu (premier dan), elle pratique également la danse depuis 25 ans dans différents styles (ancien membre de la troupe de danse tzigane Romano Atmo) Diplômée en ethnologie et éthologie à l’Université de la Sorbonne et intervenante en médiations artistiques, formée en art-thérapie à l’INECAT.

• Boris Doussy, actuellement en poste au cinéma Utopia, a suivi une formation au Beaux-Arts , tout en travaillant dans le cinéma d’exploitation depuis plus de 10 ans, a obtenu un diplôme de Sophrologie. Créatif dans divers domaine (arts plastique, vidéo).

En couple depuis plusieurs années, mariés depuis 2021, l’idée de faire une association qui lie l’art et le « soin », et de développer le Wutao est un projet qui date de plusieurs année. Le nom de « Graine de Cassis » est un clin d’oeil au surnom de leur petite fille Mia.

Il était tout naturel que Mercè Nebot, proche de Cécile rejoigne le bureau de l’association et contribue à sa création. Mercè est instructrice de Wutao depuis 2017, donne des cours et des stages dans la Drôme et dans le Vaucluse. En parallèle, elle s’occupe depuis quelques années du collectif de danse Corps Raccords dans la Drôme, où des professeurs de qualité interviennent de façon hebdomadaire en proposant des ateliers et stages divers.

L’association Graine de Cassis a pour objectif de diffuser et développer, par tous les moyens et supports connus et inconnus à ce jour, la connaissance et la pratique du Wutao, des arts du mouvement et des arts créatifs dans la perspective d’une culture du bien-être et d’épanouissement global de la personne.

Naissance du Collectif COULEUR TAO

Le collectif COULEUR TAO est né du regroupement de l’association et de nombreux intervenants, tous professionnels dans leur domaine respectif (Arts du Tao, Danse, Exploration Scénique, Relation Parent Enfant).

Le but de ce collectif est de développer et transmettre les valeurs du tao. Permettre à chacun d ‘expérimenter le création comme processus de transformation à travers la matière et selon les principes que sont : le non-agir, l’équilibre, l intention, la respiration et le souffle, l’alignement, l’inscription dans l’instant ; et enfin, la circulation de tous les éléments entre eux, dans le respect du rythme de chacun.

Dans une situation idéale, tous les membres du collectif s’inscriraient dans ce processus, en le faisant rayonner autour d’eux et l’enrichiraient à leur tour.

Notre Collectif aimerait servir à contribuer à la paix intérieure de chacun et dans son rapport au monde social et écologique.

Pour tendre vers l’idéal, nous désirons aller à la rencontre de toute personne, empêchée (ou pas) par une situation de handicap culturel, social, physique, psychologique, intellectuel, etc, et tout « plafond de verre » (cf Bourdieu).